Lycée professionnel de l’Agriculture “Khan Asparuh” d’Isperich

Le lycée professionnel de l’Agriculture “Khan Asparuh” d’Isperich a été fondée en 1959. Au lycée les élèves étudient la technologie de l’information, les mathématiques, l’anglais, l’histoire, la géographie etc. Selon leurs souhaits, les élèves apprennent diverses professions – le tourisme, l’économie et les machines en agriculture.
Dans le profil tourisme, les élèves étudient l’hôtellerie et la restauration, la cuisine traditionnelle bulgare, les ressources touristiques de la Bulgarie et du monde, le métier de guide touristique etc.
Dans le profil économique, les élèves apprennent les bases de la micro et de la macro-économie, l’esprit d’entreprise, le marketing et la gestion.
Au profil machines agricoles les élèves apprennent l’agriculture, l’hydraulique, l’automatisation, la gestion des machines agricoles et autres. L’école offre la possibilité à tous les étudiants la formation de conduire la voiture.
Dans notre école enseignent des enfants ayant des besoins éducatifs spéciaux. Ils se préparent à la profession “assistant dans la cuisine.”Il y a aussi des cours de formation pour les adultes qui apprennent la profession “protection des végétaux”.
Dans notre école étudient 300 étudiants. Les diverses disciplines sont dispensées par 30 enseignants, dont certains sont des ingénieurs, des agronomes, des spécialistes du tourisme et de l’économie. Nos étudiants étudient des professions comme comptable, guide, cuisinier, mécanicien. La période de formation est de quatre ans. Près de la moitié des étudiants provient des villages voisins et tous les jours ils voyagent entre 5 et 25 kilomètres, pour être à l’école. Pendant les mois d’hiver souvent ils ont des difficultés à voyager en raison des conditions météo défavorables.Il faut préciser que la ville d’Isperich est située au nord-est de la Bulgarie. Cette région se caractérise par un relief plat qui permet le développement de l’agriculture et de l’élevage. Près de 50% de la population travaille dans l’agriculture. La région est caractérisée par la production d’articles sanitaires du faïence – en Isperih est la plus grande usine de la péninsule Balkans.
Le chômage dans notre région est d’environ 15%, mais les travailleurs reçoivent des salaires bas pour de longues heures de travail. Dans les villages autour d’Isperich de nombreuses familles élèvent des animaux / des vaches, des moutons, des chèvres/ pour avoir un budget supplémentaire par mois.
La population est d’environ 9000 personnes qui sont des représentants des trois principaux groupes ethniques – Bulgares / 25% / Turcs / 58% / Tsiganes / 8% /. Leurs enfants étudient ensemble dans quatre écoles. La nôtre est la seule qui offre une formation professionnelle.
Le groupe cible du projet sera de 100 élèves. Les parents de nos élèves sont des gens ordinaires, pauvres, dont certains ont des difficultés pour accompagner chaque jour leurs enfants à l’école et ils reçoivent un soutien financier. Selon les notes, les étudiants ont également la possibilité de recevoir une bourse mensuelle. Malgré toutes les difficultés financières, nos élèves sont des jeunes curieux qui veulent une carrière réussie dans la vie. Leur inclusion dans ce projet sera l’occasion de rencontrer d’autres personnes de même âges d’Europe qui ont leurs problèmes et difficultés. Leur inclusion dans des activités de formation avec des thèmes différents montrera la nécessité d’apprendre à tous les objets pour résoudre leurs tâches avec succès.
Le bâtiment de l’école a été construit en 2000. Il dispose de deux salles informatiques, qui sont équipés de stations de travail / terminaux / pour chaque élève et des tableaux «intelligents», la salle du dessin technique, du tourisme, d’économie, de biologie, de chimie, de physique, d’histoire et de géographie. Dans un bâtiment spécial sont disposées des laboratoires pour les machines agricoles, dans lequel les élèves apprennent à diagnostiquer les problèmes de la voiture et de les corriger.
Les cours commencent le matin à 8.00 heures et ils finissent à 14.30 heures. La durée des cours est 45 minutes et les pauses – 10 minutes. Les heures de l’après-midi sont des clubs: atelier financier, les traditions folkloriques, le théâtre etc. Ils ne sont pas obligatoires pour tous les étudiants.

http://www.pgpossisperih.bg