Istituto di Istruzione Superiore GA Pischedda

L’Istituto Istruzione Superiore « G.A.Pichedda » de Bosa se trouve sur la côte centre-occidentale de la Sardaigne. L’économie du territoire se base encore sur des activités traditionnelles comme la pêche, l’élevage et l’agriculture actuellement en crise à cause d’une sécheresse prolongée, de la carence de terrains irrigués et du manque d’esprit d’entrepreneur et coopératif. Malgré son fort potentiel touristique, la Planargia reste une région presque inconnue du reste de la Sardaigne à cause de l’éloignement des grands centres, déficience du réseau de transport, manque d’attractions majeures et de diversification du produit touristique, difficultés de mettre en valeur des sites historiques et archéologiques. Les conséquences les plus significatives sont : l’abandon des villages de la part des jeunes ce qui empêche tout développement culturel et économique, un taux de chômage très élevé, la permanence de population active dans les secteurs économiquement les plus faibles.
L’école, qui comporte deux bâtiments, dispose de 37 salles de classe, 3 salles laboratoires d’informatique, 2 de physique, de chimie et de biologie , une salle de sport, deux salles conférence, deux bibliothèques, une grande cuisine pour les élèves de la filière gastronomie-œnologie, et une exploitation agricole pour les élèves de la filière agricole. Le nombre total des enseignants s’élève à 90 tandis que celui des élèves inscrits est de 600 approximativement et ils sont distribués entre les différentes options éducatives :
-Lycée Classique
-Lycée Scientifique
-Technique Marketing et Finance
-Lycée hôtelier
-Lycée agricole
-Cours du soir : filière agricole et hôtelier

Les deux établissements qui sont situés dans le centre-ville accueillent des élèves provenant du centre ville et des villages et communes environnantes. La population étudiante appartient, généralement à des familles défavorisée, cela à cause du chômage qui, en Sardaigne, a une incidence de plus en plus élevée (45 %).
L’école accueille aussi des élèves avec des difficultés d’apprentissage et à besoins éducatifs particuliers qui sont intégrés dans les classes ordinaires et bénéficient d’un soutien pédagogique supplémentaire.

Points forts de l’établissement: la participation à plusieurs projets régionaux, nationaux et internationaux tels que: -Iscola-laboratoire de soutien scolaire et psychologique
-Olympiades de philosophie, mathématiques, physique, italien
-Avanguardie Educative- expérimentation pédagogique :classes renversées, debate

  • Erasmus+ Ka2-ka1-Vet
    -E.twinning
    -MUN et PEG -conférences pour les étudiants où on simule des réunions de l’ONU et du Parlement européen;
    -“Ricercando Antiche Radici, alla Scoperta di Nuovi Orizzonti” echange de classe annuel avec un établissement de la ville de Cordoba- Argentine

La politique de notre établissement vise à:
-Consolider le développement des partenariats européens
-Renforcer les compétences linguistiques

  • Soutenir l’expérimentation pédagogique dans toutes les disciplines
    -Renforcer la Mise en place de formations en alternance pour améliorer la transition entre école et travail.

http://www.iisb.it